Biographie Répertoire Agenda Photos Audio Vidéo Contact liens
                           
     
C'est vers l'âge de 12 ans que Virginie Fouque interprétant le cantique de Noël espagnol ''Madre en la puerta, hay un nino'', découvre avec émotion sa voix.
Elle en éprouve alors un profond sentiment de joie et d'étonnement ; dès lors sa passion pour le chant étaient née.
Virginie une personnalité à l'âme sensible entièrement vouée à son Art, le chant.
Ce chant qui suscite en elle une émotion vive et sincère que Virginie transmet avec bonheur au public.
Sa voix, celle d'un grand mezzo-soprano, souple, agile au timbre chaleureux, l'étendue de sa tessiture, sa musicalité, son attirance pour la scène, font de cette interprète de talent, une artiste complète, qui aborde avec aisance aussi bien le répertoire de l'Opéra, de l'Opérette que celui d'Oratorio, des mélodies et lieder.
 
                           
                                     
     
Sur scène elle incarne le rôle de ''Cyrène'' des Métamorphoses de Protée, opéra de Texeira, joué au Centre Gulbekian à Lisbonne, à la salle Gaveau à Paris, au Festival Baroque de Pontoise, au Lycée International de Saint-Germain-en-Laye.
C'est dans le rôle de Dona Nise de l'Opéra ''les Guerres du Romarin et de la Marjolaine, de Texeira donné au Festival Baroque de Pontoise, au Théâtre de Vanves, au Lycée International de Saint-Germain-en-Laye qu'on la retrouve également.
Dans le cadre du Festival de Sédières, elle chante le rôle de Mercedes, de Carmen de Bizet.
Au Festival du Château De Pimpéan et en Région Ouest celui d'Annina, de la Traviata de Verdi.
Virginie interprète aussi les rôles de Carmen de Bizet, de Didon de Didon et Enée de Purcell, la Grande Duchesse, la Périchole, la belle Hélène et Métella de la ''Vie parisienne'' d'Offenbach etc …
Au Théâtre du Châtelet, on a pu l'entendre dernièrement dans des rôles de soubrettes, de comédies musicales ''My Fair Lady'' Sound of Music'' Sweeney Todd''.
Curieuse, Virginie se prête volontiers à la création de spectacles nouveaux, peu conventionnels de Théâtre Lyrique, qui mêlent théâtre, chant, danse, versions adaptées d'Opéras ''dîtes de poche '' : Rossini, Offenbach et les femmes, les femmes et l'Opéra, la nuit des Rois, au 50ème festival d'Avignon, Carmen sous la direction d'Anda Hogea, Bucarest.....
Virginie est invitée régulièrement en tant que soliste d'Oratorios : On a pu récemment l'entendre lors du concert d' ouverture des Flâneries Musicales de Reims 2012 dans le Requiem de Duruflé.
C'est en tant que soliste qu'elle interprète le Stabat Mater de Dvorak, le Requiem de Verdi, le Messie de Haendel, la Petite Messe Solennelle et la Messe de Gloire de Rossini, le Stabat Mater de Haydn, la Cantate « Rejoice in the lamb » de Britten, le Requiem, la Messe du Couronnement, la Messe Brève et les Nocturnes de Mozart, l’Oratorio de Noël, le Magnificat, les Chorals de Leipzig, La Passion selon Saint Jean, la Passion selon Saint Matthieu et les Cantates BWV 147, 4, 131 de Bach, le Gloria, le Magnificat et le Stabat Mater de Vivaldi, le Stabat Mater de Pergolese, les 6 Motets du Vème Livre de Clerambault, les Motets « Jesu Membra nostri » de Buxtehude, des Motets de Lebegue, Campra, Dumont et Nivert, la Kirchen Musik für Altstimme mit Chor et les Duos de Mendelssohn…
 
Par ailleurs Virginie excelle dans le répertoire des mélodies : Berlioz, Bizet, Brahms, Fauré, Hahn, Mahler, Mendelssohn, Poulenc, Schubert, Schumann, Strauss, Wagner, Wiener…
Virginie obtient sa Médaille d'Or de chant à l'unanimité avec félicitations du jury au CNR de Nantes.
Elle parfait sa formation en Art Lyrique auprès de Mesdames Viorica Cortez, Aneta Pavalache et Jacqueline Gironde.
Lauréate de L'Académie Internationale de Musique du Comminges, elle est primée deux fois.
Retenue également comme soliste d'Oratorio par les chefs de Choeur de l'Ile-de France.
Parallèlement elle participe à de nombreuses Masters-class publiques données par Denise Dupleix, Paul Esswood, Guillemette Laurens, Serge Zapolsky (CNSMDP), Anda Hogea (Bucarest)…
Autour de la Mélodie française, auprès de Jeff Cohen et de François Leroux, elle se perfectionne et étudie les 'Nuits d'Eté '' de Berlioz qu'elle donne en récital à la Salle Cortot.
Auprès de Jorge Chaminé, elle travaille les Mélodies de Bizet et les interprète lors d'un concert à la Villa Viardot.
Elle a obtenu un Deug de Musicologie à la Sorbonne.
Auparavant, elle a poursuivi des Etudes Supérieures Scientifiques à Orsay et à Jussieu en Physique-Chimie.
 
   
Haut
 
_______________________________________________________________________________________